Décorations des fêtes de fin d’année

Photo de Gérard
Noël d’antan avec cette reproduction de la fabrication des bredeles à Gertwiller et l’illumination féerique de Strasbourg.

Photo de Francis
Décoration réalisée par mon épouse, mise en valeur sur l’auvent de la cheminée. Caractéristiques Techniques : F/3.2-vitesse 1/80secondes-iso 800 distance focale 50m.

« Danger ! Chute de cadeaux » d’Armand
« Cette photo prise il y a quelque temps déjà à Paris aux Galeries Lafayette m’est revenue en mémoire et semble avoir changée de sens pour moi. Elle racontait un Noël riche et opulent, un Noël de rêve, un Noël peut-être d’une autre époque.
Elle raconte aussi, et de plus en plus, un Noël de l’exclusion de ceux qui n’ont pas les moyens. Ce que Noël n’aurait jamais dû être ou devenir. Une photo que j’avais faite naïvement pour son côté « jolie ». Bref, sans le savoir, j’avais aussi fait une image politique. Pardon, je fais ce que je peux ! 😊 Je retiens qu’il est parfois bon de revenir sur ses images…et d’y réfléchir davantage… dès la prise de vue! »

Photo de Lisa
Voici mon choix, lors d’une sortie nocturne avec quelques-uns d’entre nous, en évitant la foule qui précédait Noël.
L’esprit de fête quoique ébranlé par les événements actuels n’a en rien été entaché et les décorations de la ville m’ont totalement éblouie.

Photo de Thomas
Je vous propose une photo de déco de fêtes de fin d’année d’un habitant de mon village particulièrement motivé.

Photo de Michel
« Cette photo a été prise à Bussang dans la maison de campagne d’amis. Ils sont passionnés de boules de Meisenthal: « « En 1858 la nature fut avare. La grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa
les cultures ». Ils en font un arbre de Noël pris ici de l’extérieur par grand beau temps Olympus OMD EM1 mark 2, Objectif Olympus 12/40 1:2.8 Pro, Iso 200, 1/4000ème à F/2.8 »

Boule de plumes de Florence
Chaque année je rempli cette boule transparente de toutes les plumes que je trouve sur mon chemin au courant de l’année et l’accroche au sapin.

Photo de Louis
Ma déco de Noel, sans chichi, décoration simple, avec ce que j’ai trouvé dans les fonds de tiroir.

Photo de François
Ouh lala ! Dans ma cambrousse je n’ai guère vu de décorations de fêtes vraiment dignes d’être photographiées ! Sauf ce sympathique nounours croisé à l’entrée de Kertzfeld un matin de marche nordique, plus précisément le matin du 25 même. Prise au téléphone, elle était destinée à souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à mes compagnons de réseau social sportif (STRAVA) !

Colmar capitale de Noël de Gilbert DM
Lassé du ‘’gavage’’ que l’on nous assène depuis longtemps sur ‘’Strasbourg, capitale de tout ‘’ et en particulier de Noël, je me rends à Colmar puis à Kaysersberg, pour voir si les lumières de cette fête devenue commerciale, sont plus vraies ailleurs.
Pour moi, loin devant, se trouvent le marché de Colmar, plus sobre, moins couru et plus authentique. Mais juste après, je classerais le marché d’un très beau village : Kaysersberg,

Photo d’Albert
Selon les endroits, les décorations festives sont différentes. Urbaines elles sont luxueuses et clinquantes, on en prend plein les mirettes ! Les champêtres bien que modestes ont aussi leurs charmes et sont plus authentiques car fait « maison » à contrario des précédentes.
La photo champêtre a été faite à Albé. Chacun aura reconnu la rue des Orfèvres à Strasbourg sur la photo de droite.