Discutons-en

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  • Auteur
    Messages
    • #58
      Fsg67Chm
      Maître des clés

      Comme son nom l’indique !

    • #118
      Robert Klauth
      Participant

      Encore un test de publication …    » Champipi »

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    • #121
      Armand Troestler
      Modérateur

      Dans notre jardin. Ils commencent à avoir froid.

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    • #123
      François SPRING
      Participant

      Ce sujet est en principe plutôt réservé à la discussion, quitte à appuyer les arguments avec une photo qui vaut cent mots.

      Par contre il me semblait avoir fait les réglages pour que la réponse au sujet précédent se décale légèrement vers la droite ce qui n’est pas le cas ici, ni d’ailleurs dans l’autre sujet.

      Il va donc falloir que je retourne dans les panneaux de réglages…

    • #125
      Molaro Lisa
      Participant

      Vite Vite !

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    • #135
      Gérard Geyer
      Participant

      Photo d’archives Durbach

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      • #162
        Fsg67Chm
        Maître des clés

        En voilà un qui sans rien demander a réussi sa connexion. Bravo, même si je le répète, cette rubrique est plutôt consacrée aux discussions qu’aux photos.

    • #157
      François SPRING
      Participant

      Y a t’il un objectif à focale fixe avec lequel vous aimez particulièrement photographier ?

      Moi c’est mon 90 mm ouvert à f/2 c’est un équivalent 135mm en plein format. Je trouve qu’il est le parfait complémentaire du grand-angle 24 ou 28mm en particulier en paysage où l’on peut sélectionner une partie de la vue globale, j’ai d’ailleurs la conviction que c’est ce que notre vision fait : elle alterne selon le besoin ( pratique ou esthétique) grand champ ou champ restreint. De plus je m’en sers volontiers également pour les portraits qu’ils s’agisse de portrait américain ou même en pied, donc pris d’un peu loin …évidemment en intérieur je me trouve souvent à manquer de recul, mais c’est une focale encore acceptable pour un portrait rapproché et puis il est très ouvert et aussi particulièrement piqué.

    • #159
      François SPRING
      Participant

      Finalement un exemple de prise de vue avec ce 90mm en spectacle, donc depuis les gradins et avec une lumière pas trop abondante . 1/200s  à f/2,2 iso 1000

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    • #422
      Armand Troestler
      Modérateur

      Le 35 mm ou le 105 mm macro peut-être.

      Pas très original mais je n’en possède pas tant en réalité. Je suis plutôt un « zoomeur » pour sa flexibilité. Les 35 mm (équiv. 50mm en FF) que je possède en Nikon et Fuji me servent à des occasions particulières: manque de lumière, photo de rue, focale passe-partout légère. J’aime aussi le 35mm Fuji pour son look avec pare-soleil (rectangulaire, rétro chic).

      Je joins une photo faite au 35 mm / 1.4  Fuji. Observer les étoiles autour des lumières en passant!

      F 16; 4s; iso 800 sur trépied

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      • #570
        Christian Heimburger
        Maître des clés

        Gasp tu utilises un objectif à F16 alors qu’il ouvre à 1.4 ?

        • #583
          François SPRING
          Participant

          De là sans doute ces rayons en étoile autour des sources de lumière, la diffraction peut être à l’origine d’une perte de qualité sensible du piqué. C’est encore plus le cas lorsqu’on utilise des capteurs plus petits encore d’1 pouce ou moins avec des focales courtes fortement  diaphragmées. À éviter donc sauf effets spéciaux ! Mais quelle idée aussi de vouloir photographier Zorro  la nuit !

    • #471
      Michel Bintz
      Participant

      Pour ma part je rêve de pouvoir à nouveau photographier au 50 mm (25 mm en 4/3).

      Je suis trop et nous sommes trop souvent prisonnier de nos zooms.

      Peut-être une résolution 2020?

      • #520
        Fsg67Chm
        Maître des clés

        Si tu veux parler du 25mm Olympus il est réputé excellent ce serait vraiment un bon choix sans aucun doute.

    • #571
      Christian Heimburger
      Maître des clés

      Pour ma part mes focales fixes préférées sont les optiques macro.

      En argentique Nikon c’était aussi le 24 et le 180 tous deux à 2.8. J’aime bien les extrèmes, en zoom je me rends compte que souvent c’est l’angle le plus grand ou le moins grand, c’est justement là où ils sont le moins bons. J’ai tout faux…

      En Olympus j’aime bien le 75 1.8 (équivalent 150)

      En Fuji j’hésite entre le 14 2.8 et le 16 2.8.

       

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