Ombre portée

Photo de Didier : Titre : « ombre corporelle »
Photo de nue où l’ombre des fougères habille le corps. Bon… il a fallu placer des fougères sur des tuteurs pour avoir toutes les ombres désirées.

Photo de Christian : Titre « Le soleil dans le dos »
Photo faite au 52 mm dans les dunes du désert algérien de la Tadrart . Un peu en hauteur et au soleil du soir j’ai obtenu ces ombres très allongées.

Photo de François : Titre : « (se) faire le mur »
Photo prise au tout début du printemps 2022 à Gordes en redescendant de Sénanque. On nous disait à nos débuts que l’ombre portée du photographe était un manquement patent à l’art photographique, oui sans doute et donc quoi ?

Photo de Klaudia
Définition selon Wikipedia : Le tracé des ombres portées se calcule par des procédés analogues à ceux de la perspective. Quand la source de lumière est très éloignée, les rayons sont approximativement parallèles. Si la source est proche, les rayons divergent.
La netteté des contours de l’ombre portée dépend de l’extension de la source et de la diffusion de la lumière.

Photo d’Alan : Titre : « l’ombre de soi-même »
J’ai choisi cette photo afin d’illustrer l’effet des ombres portées. J’ai pensé à cette citation afin de visualiser mon choix : Quand on n’est plus que l’ombre de soi-même, on se regarde sur le mur et pas dans le miroir. J’avais deux photos pour ce thème.
Mais j’ai choisi celle-ci, car il y a le mur que je regarde et mon ombre est bien ancrée à la rampe de protection vers le néant !
Il convient de vous rassurer mon ombre a bien quitté ce lieu de prières et j’ai retrouvé mon miroir.

Photo de Gilbert : Titre : « Trois hommes et un tunnel »
Pour être certain de répondre à ce sujet, j’ai consulté Internet qui nous dit : “ il s’agit de l’ombre projetée par un objet sur une surface.’’ Il ne me restait plus qu’à chercher dans ma photothèque pour trouver la photo qui réponde à cette définition.
La voici : elle a été prise en catastrophe, avec les réglages du moment, les 3 personnes, à contre-jour, étaient idéalement placées à la sortie de ce petit tunnel situé sur le quai St. Nicolas.

Photo de Guy : Titre : « Ombres bleues»
Photo prise au Maroc à Chefchaouen appelée la ville bleue dont la renommée est assurée par ses ruelles étroites aux maisons de couleur bleue. La pergola projette sur l’escalier et la façade de la maison son ombre laissant place à l’imagination. La photo est prise sur l’angle de la maison donnant l’impression de 3 photos différentes accolées. Appareil : Canon EOS 5d Mark III, Objectif : Canon 24 – 70 mm f 2.8

Photo de Louis : Titre : « Lampadaire »
Photo prise à Fuerteventura lors d’une petite balade dans les étroites ruelles d’un village typique de l’île (El Cotillo)

Photo de Florence : Titre : « les 4 fenêtres »
Sortie en 2021 dans un nouveau quartier à Neudorf, journée bien ensoleillée et propice aux ombres portées. De suite j’ai été inspirée par la façade de cet immeuble sur laquelle le jeu d’ombres crée un côté graphique. En post traitement, j’ai choisi de zoomer sur 4 de ses fenêtres afin de remplir l’image et j’ai opté pour le noir et blanc pour donner plus de contraste.

Photo de Robert
Souvenirs de l’Islande en 2016. Au mois de février le soleil se lève au maximum à environ 30 degrés ce qui donne de grandes ombres.

Photo de Claude : Titre : « Ombre sur une terrasse au palais de la Bahia à Marrakech »
Le palais de la Bahia (la belle, la brillante en berbère) est un ancien palais du XIXème siècle de huit hectares de style mauresque/islamique à Marrakech. Actuellement musée, il est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture moderne et de l’art marocain.

Photo de Béatrice ; Titre « ombres de chameaux dans le désert d’Agafay »
Photo faite au Maroc dans l’arrière-pays de Marrakech.

Photo de Béatrice : Titre : « vol tout en douceur »
Photo faite au Maroc dans l’arrière-pays de Marrakech.

Photo de Rémi
Cette photo a été prise lors d’une de mes ballades à Strasbourg. J’ai aimé cette répétition de l’objet. Le luminaire flotte dans l’air et son ombre sur le mur révèle l’explication.