Perspective

Photo d’Alain
J’ai pris cette photo il y a quelques jours à proximité du centre de détention d’Oermingen où je me rendais. Je voulais voir de plus près ces moulins à vent qui produisent de l’électricité verte (électricité dite plus propre). Plus je me rapprochais des éoliennes et plus elles s’éloignaient. Je suppose que j’étais encore très loin de ces géantes. Je me suis arrêté pour prendre cette photo de façon à créer une ligne de fuite ou une perspective. Eh oui, les géantes culminent à 120m à hauteur des mâts et une hauteur sommitale des pales comprise entre 180m et 200m. La production moyenne est de 3 à 4 Mégawatts/éolienne soit un total de 20 Mégawatts

Photo de Claude. Titre : ’Quand les arbres passent sous le pont’’
Photo prise un dimanche en se promenant à Illkirch le long du canal.

Photo de Didier. Titre : «perspective sous toit »
J’ai choisi cette photo pour illustrer la perspective qui se voit tant au niveau de la charpente qu’au niveau du sol et des caddies de golf. Elle a été prise dans le hangar de stockage du club de golf avec un 10mm iso 1000 au 1/6 de seconde à main levée.

Photo de Lisa
Thème vague qui peut s’interpréter de multiples façons, et cette photo prise à la défense est mon interprétation de la perspective. On peut imaginer que l’auteur de la sculpture a voulu faire concurrence à l’architecte qui a conçu et dessiner l’immeuble.

Photo de Gilbert. Titre: « Galeries Place St. Marc »
Avril 2017, 6:30 le matin, direction les Galeries de la Place St. Marc.
Pour faire des photos à Venise, il faut se lever tôt le matin. J’avais en tête cette perspective, très connue, que je voulais photographier mais sans le moindre touriste dans le champ. Il faisait gris, j’avais pris le Sony RX 100 réglé en Noir & Blanc, option N&B enrichi (3 photos avec décalage de pixel). Voici le résultat.

Photo de Florence. Titre : « Vue de haut »
Photo prise du balcon de l’une des tours Black Swan rouge dans le quartier Rivetoile en 2022 lors d’un shooting immobilier.

Photo de Louis. Titre : « Tour »
Photo réalisée à la Défense, endroit que je privilégie tout particulièrement… Image que j’ai photographiée en 1972 la première fois.

Photo d’Alan. Titre : « Bordeaux le Miroir d’eau »
Focale 24mm, Ouverture 5.6, 200 iso, exposition 1/1050 s. Date de prise de vue 21 juin 2022 « début d’après-midi »
J’ai choisi cette photo afin d’illustrer l’effet perspective linéaire. L’ensemble de lignes parallèles apparaissent dans la photo et guide notre regard. La perspective linéaire se produit lorsque les lignes parallèles semblent converger à mesure qu’elles s’éloignent du spectateur.
Notre cerveau sait qu’elles sont parallèles et ne se touchent donc jamais, mais elles semblent le faire. (Pas sur ma photo car elles sont noyées mais notre esprit l’accepte)
Ma photo pour la perspective comporte : Un point de fuite central vers la Basilique Saint Michel. Ligne de fuite les dalles du miroir. Ligne de force verticales pylône à droite et mat à gauche. Ligne d’horizon – fin du miroir et ligne d’eau plus marquée au milieu de celui-ci.
Les lignes de fuite directrices partent du miroir et sont accentuées par les délimitations des bords droit et gauche de celui-ci.
Les bâtiments font accentuer la profondeur de champ, qui guide notre regard vers le centre de l’image et qui nous ramène à la ligne d’horizon qui reste la fin du miroir. De ce fait, notre regard n’est pas dérangé et nous pouvons observer l’ensemble de l’image sans contraintes.

Photo de Christian. Titre « Vertige »
Cette photo a été faite en juillet 2021 à Arles dans la tour appelée Luma érigée par l’architecte Frank Gehry. Ce lieu soutient, entre autres, la création artistique contemporaine. C’est une perspective difficile à interpréter. Cela se passe tout en haut de l’escalier et l’image est prise dans un immense miroir placé au-dessus de nous.

Photo de Gérard
Photo prise à Colleville sur mer en Normandie du bâtiment symbolisant les plages du débarquement de Omaha Beach.