Pont

Photo de Lisa « le petit pont de bois »
C’est un petit pont de bois qui se trouve à Bellefontaine dans la Meuse. C’est sur une propriété privée, qui fait maison d’hôtes et très prisée par les touristes en recherche de nature et de balade en forêts. C’était en 2018.

Photo de Marc « le pont caméléon ».
Photo prise début décembre 2022 en Thaïlande. J’ai trouvé original l’intégration de ce pont dans la jungle environnante

Photo d’Armand
Le petit pont de bois
Qui ne tenait plus guère
Que par un grand mystère
Et deux piquets tout droits
…
Pour rendre à la rivière
Son vieil air d’autrefois
…
Car il ne pleut plus guère
Qu’un ou deux fois par an
Dans ce coin de terre
…
Extraits de la chanson d’Yves Duteil (1977)
Photo prise au Auen Wildnispfad à Altenheim, Allemagne

Photo d’Alan « Le Manhattan Bridge »
Le Manhattan Bridge à New York relie Brooklyn à Manhattan et constitue l’une des attractions de la ville. Une visite de ce célèbre pont de New York vaut vraiment la peine, surtout si vous voulez le traverser. En marchant sur le pont de Manhattan, vous profiterez d’une vue magnifique sur le pont de Brooklyn et les arrondissements adjacents, Manhattan et Brooklyn.

Photo de Christian
La deuxième photo du pont (de 2015) le montre en position relevée lors du passage de l’Hermione.

Photo de Christian « élévateur »
Photo pris en août 2020. Il s’agit du pont Chaban Delmas construit sur la Garonne à Bordeaux. Il a été construit entre 2009 et 2012.
28000 véhicules, 2000 cyclistes et 2000 piétons l’empruntent chaque jour.
Son poids est de 2600 t et sa longueur est de 575 m. Sa hauteur de 77 m est particulière puisqu’il est conçu pour laisser le passage des bateaux en se relevant. Cette manœuvre de levage dure 12 mn. Elle a lieu une centaine de fois par an.

Photo de Béatrice
Le Pont d’Amotz près d’Ascain au Pays Basque date du 11e siècle. Le parapet a disparu avec la crue de la Nivelle en 1983.

Photo d’Albert
Le pont de Ponsonnas en Isère enjambant la gorge du Drac, constitué d’une arche de béton, a été construit en 1941, il surplombe de 103 mètres le lit du Drac. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est un des hauts lieux du saut à l’élastique en France.

Photo de Gilbert
Le pont suspendu de Tonnay-Charente est un ouvrage d’art enjambant la Charente entre Tonnay-Charente et Saint-Hippolyte, près de la ville de Rochefort, en Charente-Maritime. Situé un peu en amont du port fluvial, il est construit en 1842, ce qui en fait un des plus vieux ponts suspendus d’Europe. D’une longueur totale de 623 mètres dont 90 mètres pour la plus longue travée, son tablier central mesure 204 mètres où le pont proprement dit est supporté par trois piles. Seule, la circulation des piétons, cyclistes et motocyclistes y est autorisée, à la satisfaction également des nombreux touristes et visiteurs.

Photo de Guy « Pont chemin de fer à Myanmar »
Photo prise en novembre 2019 sur la voie du chemin de fer allant de Mondalay jusqu’à Lashio près de la frontière chinoise, trajet allez d’environ 12 h. Appareil : Canon EOS 5d Mark III, Objectif : Canon 24 – 70 mm f 2.8

Photo de Jean-Louis
Entre Saulxures et Plaine, 2 petits ponts permettent de traverser un affluent de La Bruche. L’un en pierre, l’autre en bois depuis lequel j’ai pris ce cliché.

Photo de Claude
Il s’agit du Pont du Gard, un pont-aqueduc le plus haut du monde (49 m de haut) construit par les Romains au 1er siècle de notre ère. Il comprend 3 rangées d’arches superposées (6 arches au 1er niveau /11au second niveau / 47 arceaux à l’origine). En excellent état de conservation, il reste le seul pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui. Environ 1 000 hommes ont travaillé sur ce chantier durant 5 ans. Situé à Vers-Pont du Gard entre Uzès et Remoulins, pas loin de Nimes, il enjambe Gardon.

Photo de Florence « Le pont Eiffel »
Photo prise cet été à Gérone, ville située dans le nord-est de l’Espagne en Catalogne. Gustave Eiffel construisit le pont en 1876, 2 ans avant la célèbre Tour Eiffel de Paris. Il enjambe l’Onyar pour vous mener à une rue commerçante de Gérone. C’est dommage qu’il ait été recouvert d’une publicité de chaque côté car il offre une belle vue sur les bâtiments colorés de Gérone… ce sera l’occasion d’y retourner !