La couleur Orange

Photo de Gérard
Après cette belle journée d’octobre, je suis tombé sous le charme de ce coucher de soleil qui inonde la scène d’une lueur orangée qui se reflète sur le fleuve du Rhin.

Photo de Lisa – Titre : les poivrons
J’ai opté pour une création lors d’une journée salement pluvieuse, et rien à la télé. Cette création j’ai envie de l’appeler : Une histoire de poivron. Plusieurs essais ont été nécessaires afin de trouver le bon angle de vue et la plus ou moins bonne luminosité. Le tout répété 3 fois. Après cela il a fallu travailler sur LR pour les derniers réglages et corrections, et enfin faire la composition.

Photo de François
Depuis plusieurs semaines je croise ces petits champignons orange lors de mes randonnées. Ils attirent immanquablement le regard tant leur couleur orange fait contraste avec les mousses souvent environnantes. Ils n’en sont pas pour autant faciles à photographier : très petits, dans la lumière souvent chiche des sous-bois. Je pensais qu’il s’agissait de petites clavaires mais il n’en est rien leur nom est Calocères visqueuses. Quant à leur comestibilité jugez-en : la saveur et l’odeur sont fades et pour la goûter il faut mastiquer des élastiques visqueux. Conclusion : Ils sont plus jolis dans les bois que dans l’assiette et en plus soupçonnés d’une probable toxicité.

Photo de Sandrine
La Route du Poisson est une épreuve d’endurance d’attelage équestre qui fait revivre l’ancienne route des « chasse-marée », c’est à dire les mareyeurs de Boulogne-sur-Mer qui, du Moyen-Âge au 19e siècle, apportaient le poisson à la capitale. A l’époque, chaque attelage de 4 chevaux de trait pouvait tracter jusqu’à 3 tonnes et demi soit le poids du poisson conservé dans de la glace. Pour la petite histoire, c’est le retard de l’arrivée des chasse-marées qui a entrainé la fin du célèbre Vatel, intendant de Louis XIV. La version moderne de ce trajet mythique est ouverte à plusieurs équipes concurrentes, chacune composée d’une vingtaine de chevaux, qui se relayent sur 24h entre Boulogne et Paris. Des épreuves ont lieu en marge dont l’épreuve du flobart, une barque de pêche typique du nord de la France qui était halée sur la plage par un attelage (chargée, la barque fait plus d’une tonne). Cette photo a été prise juste après cette épreuve au soleil couchant de Boulogne-sur-Mer.

Photo de Louis
Photo prise lors du carnaval vénitien à Rosheim. J’ai « débouché » les yeux avec un coup de flash.

Photo d’Alan – Titre : Ciel orange sur Illkirch-Graffenstaden
Prise de vue avec Fuji X T4 le 1 octobre 2022 à 19h, Focale F/4,5, distance focale 35mm, Exposition = 1/140 s, Iso = 320
Que l’arrivée de l’automne ne vous décourage pas à faire de l’astronomie : en octobre 2022, beaucoup d’opportunités sont prévues ! Ces événements vous sont accessibles, même si vous ne possédez pas de télescope. Il suffit d’ouvrir vos yeux.
Une éclipse solaire (visible en France), un essaim d’étoiles filantes et diverses conjonctions sont notamment prévues.
Moi je regarde le ciel le soir au couché, 19 h sur ILLKIRCH voilà le résultat !
Pour ce mois pour infos : Les constellations de Pégase, d’Andromède, du Triangle, du Verseau et de Cassiopée offrent de belles observations.

Photo de Gilbert – Titre : Coucher de soleil sur l’Ill
Pour répondre à ce thème ‘’Orange’’ la tentation de photographier un coucher de soleil était grande. L’occasion s’est présentée, le soleil en cette saison suit en fin de course l’axe de l’Ill. Je n’avais sur moi que mon smartphone préféré. J’ai déclenché, les petits logiciels magiques de la collection NIK (gratuite en son temps) ont fait le reste…

Photo de Christian – Titre : l’exercice
L’équilibriste nous propose une incursion dans le cercle chromatique à la recherche de la couleur demandée, » l’orange ».
Pas d’outil logiciel pour le traitement des couleurs, mais un coloriage sur un tirage papier issu d’un vrai cliché. L’ensemble à nouveau photographié.

Photo d’Albert
La couleur orange était bien présente au plus grand show de légumes de France à Illkirch à coté de Auchan en ce début d’automne, donc une aubaine pour être pile-poil dans le thème. Citrouilles, coloquintes, courges, potirons, bref toute la grande famille des cucurbitacées était représentée parmi d’innombrables autres légumes utilisés dans diverses compositions artistiques.