Fleur en gros plan

Photo d’Armand
Photo macro d’une fleur de lys à sa base, j’aime le côté minimaliste de l’image réduite à quelques teintes pastel autour du jaune et du vert et de quelques lignes élégantes et discrètes.

« Deux pour le prix d’une » Photo de Christian
A kuttolsheim, dans le Kochersberg, au mois de mai une iriseraie est ouverte au public pour la vente ou une simple visite.
Une fois de plus il s’agit d’une surimpression d’iris à la prise de vue.

« Iris des marais » Photo d’Alan
J’ai trouvé l’inspiration pour réaliser ce travail photographique en regardant les tableaux de Jan Davidszoon (souvent graphié Davidsz) de Heem il était un peintre néerlandais de natures mortes. Il est né en 1606 à Utrecht et mort en en 1684 à Anvers.
Les œuvres en peinture Flamande sont riches en détails, et je reste toujours admiratif devant les compositions des bouquets en éloge à la biodiversité. Heureusement pour moi, il était demandé qu’une fleur en gros plan !
Prise de vue Objectif 100mm MACRO _ouverture 2,8 _ Exposition 1/3200s-
Traitement avec une approche faible HDR et légère saturation dans les teintes pour l’aspect relief.

« Clématite » Photo de Florence
Clématite prise en studio. Cette photo fait partie d’une série que j’ai composée lors du confinement !

Photo de Béatrice
Photo faite lundi 25 avril après-midi lors d’une petite sortie entre les gouttes.
La fleur de pensée est une jolie petite fleur très appréciée pour son charme et son côté polyvalent. Elle est utilisée pour rajouter une tonalité de couleurs dans un jardin. La famille de la pensée vient de la viola tri-couleurs (jaune, blanc et violet) qui est une fleur sauvage que l’on trouvait en Europe. Elle est le symbole officiel d’Osaka au Japon. Depuis des siècles, les fleurs de pensées sont utilisées dans les médecines à base de plantes et par la médecine chinoise. Toutes les parties de la plante sont comestibles et représentent une bonne source de nutriments. Les pensées étaient utilisées à Athènes dans l’Antiquité pour faire ressortir la colère d’un cœur aigri. Cela correspond aux qualités légèrement sédatives de la pensée. Pline, un Romain, avait écrit que la pensée pouvait alléger les maux de tête et les étourdissements qui les accompagnent. Cela est fondé car l’acide salicylique, qui est l’un des ingrédients actifs de la pensée est le même composant que l’on trouve dans l’aspirine. La pensée contient également des saponines, composés trouvés dans les plantes qui sont des expectorants ayant des propriétés anti-inflammatoires, couramment utilisés pour soigner des infections des voies respiratoires supérieures.

‘’orchidée blanche’’ Photo de Gilbert
Eclairage en lumière du jour, proche d’une fenêtre. Mon boitier était équipé d’un zoom 40-150 mm (fois 2) plus deux bagues d’extension jumelées de 16 et 10 mm. Le tout permet de faire des gros plans tout en étant éloigné du sujet. expo 1/100, f/11. auto ISO.

Photo de José
Histoire de cette photo, ou plutôt « double photo » car il s’agit d’un montage qui a permis de poser sur un arrière-plan d’anémones une image de pissenlits. Photo prise en Allemagne à côté du pont Pflimlin au Wildnis Pfad de Neuried; un circuit pédestre de 3 km qui vaut le déplacement. Photos prises « à main levée » dans des conditions défavorables pour les photographes à savoir lumière très puissante et beaucoup de zones « d’ombres et de lumière » sous les arbres.

Photo de Lisa
Ce fut très facile de choisir cette photo, car j’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser et à la travailler sur LR, cette rose a été prise pendant le confinement de 2020 tout simplement dans notre jardin.

Photo de Thomas
Voici une fleur naturelle que j’ai photographiée en gros plan à San Remo en 2019 avec un smartphone, dans le jardin d’une résidence de vacances située à 50 m de la mer.

Photo d’Albert
C’est au jardin d’altitude du Haut Chitelet au Col de la Schlucht que j’ai photographié cet Edelweiss. Originaire de Sibérie, Leontopodium alpinum est arrivé en Europe lors des périodes glaciaires du quaternaire. On trouve la plante dans les Alpes, mais aussi dans les Pyrénées, les Carpates et les Balkans.