Noir et Blanc

Photo d’Alain
De passage en voiture à proximité du lac de Constance, je me suis arrêté pour me promener dans le village de Hagnau en Allemagne. La rive du lac est bien aménagée pour les randonneurs. Je trouve que le choix du noir & blanc se prête bien sur ce paysage.

Photo de Klaudia
Je fais rarement des photos en Blanc et Noir. Je trouve que des endroits avec des lignes se prêtent bien pour ce type de photo. Comme j’étais à la gare j’ai profité de l’occasion pour faire des photos.

« Yacht AMADEA » Photo de Thomas
Il s’agit d’un des plus grands yachts du monde (107 mètres, 4400 tonnes, équipage de 36 personnes, propriétaire inconnu), valant 325 millions
d’euros, photographié dans le port de Nice en 2021 avec mon smartphone.

Photo de Daniel
Bien qu’actif essentiellement la nuit, on peut aussi apercevoir le blaireau en journée. Lors d’un affût ce fut une agréable surprise de le voir passer par hasard au mois d’octobre dernier.

Photo de Claude
J’ai laissé ma voiture noire au garage ‘’Repeintdéfome’’ à Illkirch, et deux jours après j’ai retrouvé une autre voiture, blanche cette fois-ci, après qu’elle soit passée par l’Eléphant Bleu.

« la chaise » Photo de Florence
Photo prise dans une ancienne brosserie à Obernai (site aujourd’hui démoli) lors d’une sortie photo avec le club en 2018. Je n’ai jamais eu le temps de travailler les photos, je m’y mets en 2022 et démarre avec cette chaise devant la fenêtre au grenier de la brosserie.

« La passerelle » Photo de Christian
Il ne s’agit pas de convertir (passer, comme on le dit vulgairement) une photo couleur en noir et blanc, mais de concevoir, à la prise de vue, une image qui va transmettre une émotion différente. Ce parti pris a été de suite évident. Cette scène de reflets sur l’eau étant presque monochrome.

Photo de François
Photo prise aujourd’hui même (mardi 29 mars) au cours d’une marche au départ de Westhouse, passant par Zellwiller, Stotzheim, Epfig, Kogenheim, Sermersheim, Huttenheim et Benfeld-gare terminus soit 33,3 km. Plus précisément à l’heure du pique-nique dans le petit jardin de la chapelle Sainte-Marguerite à Epfig, pique-nique face à l’ossuaire de la chapelle et j’ai pensé aux paroles de la chanson de Claude Nougaro et Louis Armstrong
« Armstrong, un jour, tôt ou tard,
On n’est que des os…
Est-ce que les tiens seront noirs ?
Ce serait rigolo
Allez Louis, alléluia !
Au-delà de nos oripeaux,
Noir et Blanc
Seront ressemblants
Comme deux gouttes d’eau
Chante pour moi, Louis, oh ! oui
Chante, chante, chante, ça tient chaud
J’ai froid, oh ! moi
Qui suis blanc de peau »
Ecoute Louis si tu ne veux pas chanter cette chanson, alors demande à Armand qui doit la savoir par cœur puisqu’il l’a faite chanter à ses minot(te)s en classe !
Mais surtout c’est une très belle chanson qui durera éternellement.

« Les Anciennes Glacière de Strasbourg » Photo de Robert
Voilà un endroit qui se prête bien au noir et blanc.

« A moitié » Photo de Lisa
Photo prise à Montmartre, elle représente le contraste entre la couleur tout d’abord et le sentiment de vouloir sortir d’une impasse compliquée. Je ne sais pas ce que l’auteur de cette oeuvre a voulu interpréter, mais c’est ainsi que je me suis appropriée cette oeuvre.

Photo de José
Le noir des branches et la blancheur immaculée des fleurs du cerisier le tout sous un ciel azur de printemps. Photo prise en « automatique » avec mon pocket.

‘’Bords de Sèvre’’ Photo de Gilbert
Photo prise lors d’un récent voyage dans le Centre-Ouest. Le marais Poitevin, par une belle matinée froide mais ensoleillée, fut très inspirant. Pour le besoin du challenge, j’ai converti cette photo en Noir et Blanc avec Silver Effex pro, mon logiciel préféré pour ce genre de manip.

Photo de Louis
Photo réalisée lors du carnaval de Rosheim 2019. J’apprécie tout particulièrement ce regard perçant et interrogateur.