Ombres et Lumières

Photo de Béatrice
Photo prise à dos de chameau, au soleil couchant, lors d’une soirée marocaine dans le désert d’Agafay à 30 kms de Marrakech.

Ombre d’un arbre métamorphosé de Claude
La photo a été prise dans un village près d’Amsterdam où a lieu une exposition de sculptures en sable et en bois. Très impressionnant.

Photo d’Albert
Un beau soir d’automne un rai de lumière est entré par la fenêtre pour éclairer comme un spot ce bouquet de tournesol et autres chardons, je ne pouvais rêver mieux pour le thème Ombres et lumières ! Mais j’avais déjà sélectionné une autre photo qui colle également avec le thème et comme je n’arrive pas à choisir entre les deux je me suis dit pourquoi ne pas présenter les deux !

Photo de Gilbert W.
Elle a été prise en Toscane à San Gimignano avec la lumière du matin. C’est une photo volée, mais le rouge du blouson m’a tout de suite attiré car il fait bien ressortir le personnage qui prend le soleil.

Photo d’Eva
J’ai essayé de réaliser une nature morte en clair-obscur à la façon des peintres d’autrefois, mais je n’ai pas leur talent ! Alors j’ai posé une petite bougie derrière le pot en étain sur ma cuisinière, j’ai mis deux pommes bien rouges à côté, et les moules à baeckeoffe au fond…et clic : Une nature morte alsacienne avec pommes, entre ombre et lumière.

Photo de Gérard
Photo prise à Schönwald en Forêt Noire un village situé à 1000 mètre d’altitude qui est devenu une de nos destinations préférées pour faire de belles balades en toutes saisons.

Abstraction de Christian S.
Une chaise cannée, son coussin bleu et un soleil bas d’automne ont été les ingrédients de cette prise de vue intérieure associant l’ombre, la lumière, mais aussi l’ombre portée.

Lalique d’Alan
Notre regard à l’extérieur joue avec l’ombre et la lumière, mais dans un musée la lumière reste un obstacle difficile à maîtriser pour le photographe! » Vitrines, Lumières d’exposition avec effet d’aberration optique liée à la source de lumière qui traverse l’objectif et le diaphragme de l’ appareil photo. … C’est l’ouverture (f/4 par exemple) qui permet de régler l’ouverture du diaphragme et donc la quantité de lumière qui passe. Un bon exercice pour mettre en mémoire l’objet que nous allons capturer pour le souvenir.
Prise de vue sans flash, distance focale 42mm, Iso 100 , Priorité à l’ouverture.

Photo d’Armand
Pour cette jeune acrobate la discipline des « draperies aériennes » paraît être un jeu d’enfant.
Je trouve que les ombres et les lumières la placent dans un espace géométrique qui par contraste met bien en valeur les efforts et les gestes précis d’une technique déjà éprouvée. Photo prise à la Vill’A lors d’un spectacle en fin d’atelier de cirque (25.03.2017).
(50mm ; iso 720 ; F/1.8 ; 1/60s ;- 2stops; sans flash)

Photo de Louis
Photo réalisée au musée d’art moderne. J’ai profité de ce rayon de lumière et des personnages qui passaient par là.

Photo de Robert
Photo réalisée en plein jour à Paris la défense en 2018 avec un guide de grande classe « LOUIS »

Photo de François
Dimanche 24 octobre, l’après-midi promet d’être lumineux et ensoleillé. Une petite randonnée à pied au départ d’Heiligenstein vers le Château de Landsberg est vite décidée. Mon œil a été tout de suite attiré par les ombres des arbres, projetées, comme partant à l’assaut des murailles. De l’autre côté du mur les cimes de ceux poussés à l’intérieur des ruines semblent les prolonger. Symétriquement les troncs vivement éclairés d’un bouquet de hêtres leur répondent.
Sujet très contrasté un peu difficile à encaisser pour la faible dynamique de mon petit Lumix LX3. C’est pourquoi j’enregistre en RAW une légère (-2/3) sous exposition à la prise de vue. Un post traitement dans Lightroom rétablira l’équilibre des valeurs lumineuses.
Une balade très facile et intéressante (circuit disponible auprès de l’auteur de la photo)