
auteur : Armand Troestler
« Ici je conjugue le jeu avec le je. Car jouer c’est aussi apprendre. Pas spécialement les échecs mais, par exemple, à se servir des masques de fusion dans Photoshop comme nous le montrait Alain H. lors de notre dernière visioconférence. C’est amusant ! »
(trépied; 35mm; F/6.4; 1/5è S; iso 160; lumière naturelle)

Le jeu du Nain jaune. Auteur : Alain Thébeault
Le jeu du Nain jaune est un jouet en bois que l'on ne pouvait s’empêcher d'intégrer dans une collection de jeu. C'est un vrai jeu traditionnel comme on les apprécie. Effectivement, le jeu du Nain jaune fait son apparition vers 1760, à la cour du roi de Pologne et du duc de Lorraine. A cette époque, il porte le nom jeu du "Nain Bébé" ou jeu du "Nain". D'abord très prisé par l'aristocratie, le jeu de Nain jaune rencontra un vif succès et fut populaire jusqu'à la Révolution. Un peu oublié au XIXe siècle, il revient en force au XXe pour devenir un classique incontournable des jeux de société !
Prise de vue FUJI XT10 avec trépied, distance focale 35 mm, exposition 5,3 s car pas de flash éclairage lumière du jour, f/14 - iso 200, traitement photoshop pour rendu fond noir.

Jeu d'échec. Auteur : Louis Doerr
Photo prise sur ma table, sur un fond blanc. Contre-plongée pour donner cette impression de verticalité.

Echec ! Auteur : Michel Bintz
En rangeant ma cave, je suis tombé sur mon vieux jeu d'échecs ramené du Maroc en 1978 lors de mon voyage de noces.
Il est en citronnier et thuya. Comme je séchais un peu sur ce thème, il a été le bienvenu.
La Lensball, découverte récente, me permet de donner un effet pour un échec et mat...renversant."
Iso 200, 27mm, f/22, 0,8s

Echec et mat à la covid ! Auteur Lisa Molaro
Ce n’est pas un jeu de dupes, mais bien un combat à mener comme un jeu. J’ai réalisé cette photo dans un mini studio en utilisant un objectif macro. ISO 400 au 90 mm F/4,5 1/25 s. Quelques améliorations sur LR et Tonality CK

Awalé. Auteur : Florence Rémi
C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des graines dans des trous. Le plateau ressemble, dans son modèle transportable, à deux demi-bûches reliées par des charnières. Il est généralement en bois et est creusé de deux rangées de six trous. Les graines du awalé proviennent d’un arbre que l’on l'appelle couramment bonduc.
Photo prise avec lumière de bureau, traitement lightroom.

Toboggan. Auteur : Béatrice Lacour
Photo prise au hasard d’une promenade au bord de l’Ill avec mon smartphone : la joie d’un enfant glissant sur un toboggan : le jeu favori.

Jeu... de mots. Auteur : Claude Lacour
Olympus E-M10, Vitesse 1/40 ème de seconde, Iso 320, Focale f/6,3

On va jouer au docteur. Auteur Guy Feltz
Photos prises sur le vif avec un smartphone, après la mise en scène faite par l’enfant pour se mettre en condition de l’auscultation, en attendant un cobaye, son patient.
Les expressions instantanées reproduisent bien les scènes vécues lors de visites médicales.
Jouer au docteur (à 3ans ½) lui permet de reproduire des scènes vécues en tant que patiente pour apprivoiser leurs peurs et dédramatiser les visites médicales (Dixit les toubibs).
Qui ne l’a pas fait ?

Le jeu de ... Baseball. Auteur : Albert Perrin
Photo prise derrière chez moi sur le terrain de sport de l’IUT d’Illkirch où jouaient ces 2 sportifs à s’envoyer ou à recevoir des balles de Baseball. APN utilisé : Bridge Panasonic DMC-FZ50 , Iso200, Longueur focale 51.3 mm (équivalent 262 mm) , Ouverture F5.6, vitesse 1/1000 s