Raconte ta photo est une activité récurrente destinée à recentrer le propos sur la technique et l’esthétique photographique car nous avions fini par transformer les analyses d’images en concours d’éloquence.

Sans titre
Auteur : Armand,
Cette vieille descente de gouttière élégante et serpentine avec son jeu d’ombre sur le mur, attendait depuis longtemps son heure de gloire euhhhh…je veux dire sa publication !
Depuis le 7 mai 2011, un weekend du club photo au château de Lorentzen.
Pour moi, ce détail architectural révèle à lui tout seul tout le charme du lieu.
Traitement N&B volontairement contrasté pour avoir un ciel uniformément blanc et le sujet
qui se détache bien.
90 mm équiv. 145) F : 5.6 1/2000è

Bourgeon de clivia
Auteur : Florence,
Cette photo de bourgeon de clivia a été prise durant le confinement dans mon jardin. Que de temps pour essayer mon nouvel objectif macro Sigma 105mm !
Ce fond vert fait bien ressortir l’élément essentiel qu’est ce bourgeon rouge.
A main levée, iso 250, f/8, 1/100s

Maussa Vauban
Auteur : Louis,
Maussa Vauban, (dégoulinade murale)
Iso 200, f/10, 0,6secondes avec trépied

Minimaliste = à minima !!
Auteur : José,
Heureusement nous étions présents le 29/7/2020 au 2ème étage de la tour Eiffel pour accéder au sommet !! Une seule personne, c'est un minimum :
Photo prise à la volée en automatique (même si nous n'étions pas dans la bousculade touristique)
F:5 - V 1/80è - Iso 200
Indice Covid: 19

Auteur : Lisa,
Cette photo a été réalisée tout simplement sur mon bureau, sans éclairage particulier, mais sur un miroir, j’ai fait un travail LR afin d’en améliorer l’aspect et enlever les défauts, et ce qui m’a paru intéressant c’est que le reflet ne correspond pas au côté de l’épi l’on peut voir, c’est la face cachée.
Les exifs: ISO 640
155 m/m
F 6
1/100 s

Le phare de Binic
Auteur : Gilbert W,
Il s’agit d’une photo en pose longue sur trépied avec un filtre ND 1000 du phare de Binic dans la baie de St Brieuc.
ISO :200
Vitesse : 8 secondes
Ouverture : f/11
Focale : 55 mm Objectif Nikkor FX 24-85 mm
Mode : manuel
Mesure : spot
Balance des Blancs : Auto
La photo a été traitée en High Key en post-production.

A l'eau !
Auteur : Robert,
Photo que j'ai faite la semaine dernière dans le secteur de Rhinau lors d'un repérage au Martin Pêcheur, c'est pour cela que je suis à 600mm.
Il s'agit donc d'une corde enroulée autour d'un bout de bois bien solide, le tout accroché à une branche d'arbre au-dessus de l'eau faisant office de balancelle.
iso 400 600mm f6.3 1/500

Grain breton
Auteur : Christian S.
Sous une grosse averse j’avais mis le boitier au sec, mais n'ai pas pu résisté à cette prise de vue qui avec 3 éléments simples raconte cet instant. Le sable mouillé de la plage, le ciel plombé et 2 personnages subissant et/ou savourant ce moment.
Aucun réglage n'a été effectué pour ce geste réflexe avec le smartphone vite fait sorti de la poche.
Les exifs, ici sans importance, nous indiquent 40 iso, 1/2000ème, à f/1,7 et 4,2 mm.

Etendue marine
auteur : Alan
Ouverture f 6,3, Vitesse 1/4000, iso 200, focale 200 mm, appareil photo Canon 5D
Prise de vue : Bretagne escapade pour un nouveau cap, toutes voiles dehors,, hors contraintes covid 19, destination inconnue....libre imagination.

Un jour bleu
auteur : Alain H.
Il y a quelques mois, j'ai acheté un livre sur le minimalisme pour me donner des idées du style et des thèmes.
Je croyais vraiment que c'était l'art d'en faire le moins possible !!
J'étais parti sur une mauvaise interprétation puisque à travers la lecture de ce livre, j'ai découvert que rien n'est fait au hasard.
Tout d'abord le minimalisme c'est un thème que j'affectionne car rien n'est à sa place et même s'il y a pas beaucoup d'éléments, on reconnaît aisément le sujet.
Lorsqu'on aborde le minimalisme, on commence à avoir une vision de ce que l'on veut partager.
Pour la construction de sa photo, le choix d'un arrière-plan est important. Il se détachera du sujet et le fera ressortir. Il faut rendre les couleurs homogènes et bien souvent le fait de rendre la photo monochrome, bichrome, trichromie, quadrichromie et quinqua chromie donne un aspect unique à la photo.
La retouche est souvent indispensable pour générer des couleurs homogènes.
Il y a un petit outil qui permet de choisir des couleurs pour les rendre homogènes, c'est la roue chromatique adobe color.
Adobe color se trouve dans photoshop,l'onglet Fenêtre puis extensions.
Après quelques années à voler des images à proximité de la base nautique au plan d'eau de Plobsheim, j'ai fait plusieurs tentatives pour rentrer dans la base nautique, mais sans jamais réussir à pénétrer à l'intérieur. Sauf que le 8/08 lors d'une régate organisée par le club de voile, j'ai eu l’autorisation d’accéder.
Exif:
prise à main levée
le 06/09/2020 à 11h16
format 4/3 ,
vitesse 1/2000 car il y avait un peut trop de soleil
sensibilité 320iso
ouverture à 6.3
D600
objectif 28-300mm
retouche photoshop:
pas de modification avec camera raw
copie de la photo puis flou directionnel
détourage du voilier
ajout de masque ensuite gommage pour donner l'effet final
conversion en filtre dynamique puis joujou avec nik collection et color effex.
Objectif bichromie
Ajout d'une lune et estompage de la clarté de la lune.

Opéra d’Oslo
Auteur : Gilbert de M.
Octobre 2019, lors d’un voyage au Spitzberg je manque ma correspondance Oslo-Longyearbyen et suis contraint de passer deux nuits dans la capitale norvégienne.
Sous un ciel gris et pluvieux, l’Opéra d’Oslo s’impose d’emblée comme site architectural remarquable. Sur le toit de cet iceberg géant de marbre blanc qui se jette dans le fjord d’Oslo, de rares touristes encapuchonnés déambulent et tentent en vain d’appréhender l’édifice. C’est cette étrange atmosphère que j’ai voulu rapporter ici.
Conditions de prise de vue: iPhone SE, longueur focale 4,15 (?), f 2.2, exposition 1/574
Traitement photo : DXO, puis conversion N&B avec Silver Efex Pro

Minimum
auteur : François S.
Autant en ce qui concerne le dessin des objets du quotidien que dans le domaine de l’architecture et même dans l’art j’aime la recherche de la simplicité des formes et des matériaux, j’aime peu l’esprit décoratif. J’avais donc ce livre sur les rayons de ma bibliothèque. La maison d’édition Phaïdon produit dans ce style justement de très remarquables livres dont celui-ci qui traite justement du …minimalisme. Pour le coup ma démarche devient très conceptuelle puisque j’ai essayé de faire une photo minimaliste du minimalisme CQFD et GROS CLIN D’ŒIL
Conditions de prises de vue :
éclairage naturel de fin d’après-midi à travers la fenêtre je positionne l’ouvrage pour que la lumière soit rasante et fasse bien ressortir la texture, et je surexpose d’un EV pour ne pas avoir un
histogramme trop « gris » mais pas trop pour avoir du détail et de la matière dans le dos du livre. Le plus difficile a été de trouver à quel niveau par rapport au sujet je devais prendre la photo.
J’ai choisi de garder les couleurs dans cette gamme elle aussi minimaliste. Le N&B me paraissant une solution de facilité. Juste un peu réchauffée pour rendre la lumière de fin d’après-midi. Choix également d’une très faible profondeur de champ mais eu égard au sujet l’inverse aurait été défendable également puisqu’il n’y a pas d’éléments parasites dans le cadre. Mais alors c’était sur pied dans l’escalier !
1/200s
f/2.0
ISO2000

Etirement matinal
auteur : Guy F.
Photo prise en extérieur en plein jour (hautes lumières)
Focal 70 mm avec un zoom (24mm – 70mm f/2.8)
1/400s à f1/11
Iso : 100
Pas trop de choix de prise de vue avec la présence de hautes lumières, photo prise sur le vif dans le désert du borkou au Tchad.
Choix en noir et blanc au traitement pour y accentuer le côté "minimaliste", d'après moi bien sûr.

Parasol esseulé
auteur : Albert P.
M comme Minimaliste : Le parasol !
Fin d’après-midi, la plage s’est vidée de ses estivants et le parasol planté sur cette plage au plus près d’une mer calme et azur comme ses rayures, reste esseulé sur la plage abandonnée dans la quiétude du soir. C’est cette tranquillité que je voulais capter, vous me direz si c’est le cas !
APN utilisé : Bridge Panasonic DMC-FZ50
Photo prise en 2017 en Sardaigne par beau temps à main levée,
Iso200, Focale 43 mm, Ouverture F11, vitesse 1/400 s
Photos présentées et discutées en Assemblée d’atelier le vendredi 25 septembre.