13 octobre 2023 : Michel Bintz et François Spring
Analyse de la photo de Michel par François :
Titre de la photo :
« Zut ! Je n’ai plus le téléphone ni de Basquiat, ni d’Andy Warhol »
Ces deux célébrités, j’utilise ce terme à dessein, ayant été les sujets d’une grande exposition conjointe et récente aux cimaises de la Fondation du milliardaire Louis Vuitton en son Palais post-moderne destructuré conçu par le célébrissime architecte Frank Gehry tout ça étant ma chériiiie à voir, à visiter absolument impérativement car c’est quand même plus hype que les Bœufs nivernais de la Rosa Bonheur ! D’ailleurs à propos de bœuf tu as lu les prix sur les étiquettes , in english of course.
Bon sang de bonsoir je dois l’avouer je n’ai qu’une culture très superficielle de l’art contemporain « postfiguratif » et je n’ai pas pu deviner l’auteur de la peinture au minium représentée sur la photo prise par Michel ! Cela dit, ben… c’est pas l’objet! L’objet de la photo c’est un visiteur d’expo, le téléphone en main, habillé en rouge avec sur l’épaule un sac à dos rouge devant une toile à furieuse dominante rouge, allez je concède quelques lignes jaunes, des gribouillis en noir et quelques fioritures bleues…sur le fond, blanc le fond ! d’un mur d’expo. Et ça la photo de visiteur de Musée c’est déjà un genre photographique en soi et qui en général me plait beaucoup : c’est un peu comme la photo de rue (street photo in English) comme la photo de rue disais-je, mais en intérieur avec la clim ! Celle-là aussi de photo me plaît beaucoup car elle joue sur deux tableaux (si je peux me permettre) la couleur rouge des vêtement en regard du rouge du tableau et deuxio ce qu’est en train de faire le visiteur : consulter son téléphone ! Evidemment on ne sait pas et on ne saura jamais dans quel but, peut-être vient-t’il de photographier le tableau, ça se pratique énormément et vérifie-t’il sa prise de vue, peut-être lit-t’il l’article wikipedia consacré aux auteurs ou n’importe quoi d’autre de ce qui se fait ordinairement avec un smartphone…
La position de Michel à l’instant de la prise de vue est excellente et nous donne à voir une composition très efficace eu égard à l’objet même de la photo, en particulier les mains et le téléphone se détachent parfaitement du fond donnant une lisibilité immédiate à l’image, c’était le gros risque. Ma seule « critique » ou remarque est plutôt d’ordre technique : pour ma part j’aurai bien vu le personnage très net, aussi net que le tableau mais j’ai jeté un coup d’œil aux exif, au 1/100 iso 200 f:1,8 donc pas beaucoup de lumière disponible, difficile d’avoir la profondeur de champ requise avec une telle ouverture. Il aurait fallu au moins 5,6 ou 8 pour avoir les deux plans nets qui ne sont éloignés que d’un mètre maximum. Pourquoi sur nos appareils modernes ne pas travailler plus souvent en mode auto-iso avec le 1/100s comme obturation plancher ? Les capteurs d’aujourd’hui acceptent facilement la montée en sensibilité, et 1600 voire 3200 iso sont encore compatibles pour un tel sujet, au prix il est vrai d’un petit lissage du bruit coloré, avec une belle qualité d’impression en 30×40. Et a fortiori avec une lecture sur écran même en 4K !
Merci Michel pour cette photo qui comme beaucoup des photos que tu nous donnes à voir s ‘éloigne grandement et avec bonheur de l’illustration de calendrier des postes.
Je vous le dis seulement maintenant mais quand j’ai ouvert le fichier j’ai cru qu’il s’agissait d’un inspecteur des prix à la consommation de l’INSEE qui s’était trompé de boucherie….Je blague évidemment, par contre si vous voulez vraiment en savoir plus sur le tableau en question tapez simplement « Third eye » Warhol-Basquiat dans votre moteur de recherche préféré, vous pouvez aussi suivre ce lien : https://www.phillips.com/detail/jeanmichel-basquiat-and-andy-warhol/NY010111/20
Analyse de la photo de François par Michel :
« To be or not to be”
« Être ou ne pas être »
« That is the question »
« Là est la question »
Les personnages qui se trouvent sur le port d’Elseneur au Danemark et sous la masse imposante du château de Kronborg se posent-ils cette question ?
Pourtant le château a été le lieu imaginaire du déroulement de la tragédie de Shakespeare, Hamlet.
La photo de François respire la douceur de vivre à Elseneur.
Nous pouvons remarquer que chaque personne est dans sa bulle, aucun regard ne se croise, sauf peut-être à la table à gauche, chacun a sa propre occupation.
Cette capture d’un instant furtif m’a spontanément fait sourire.
Il y a quelque chose de « joué » par des personnages, la pause peut-être.
Visiblement c’est un lieu de détente organisé, chaises identiques, on amène même sa propre boisson.
Est-ce une escale en attente d’un bateau au regard des sacs à dos ?
Elseneur se trouve sur l’île de Seeland.
Les données exif ne sont pas présentes sauf le logiciel GIMP que François a peut-être utilisé.
Pour ma part j’aurai donné un peu plus de peps notamment au niveau du contraste, de la couleur et des noirs.