La pierre

Photo de Didier : Titre : « pierre de soleil »
La pierre du soleil également appelée “héliolite”, possède une teinte rose orangée d’où son nom qui renvoie à son aspect chaleureux. Liée aux Lions et aux Balances ainsi qu’au chakra coronal, elle procure de nombreux bienfaits en lithothérapie.

Photo de Gérard
Le château de Trécesson, qui a conservé son aspect médiéval, est l’un des plus impressionnants châteaux de Bretagne. Il est situé sur la commune de Campénéac(Morbihan) à proximité de la forêt de Paimpont-Brocéliande.

Photo de Louis
Photo réalisée à Fuerteventura où subsistent de nombreuses anciennes demeures abandonnées, voire villages édifiés tout en pierre.

Photo de Florence : Titre : « Girona médiévale, celle que ses pierres animent et racontent »
Des rues pentues, étroites et torturées grimpent la colline jusqu’à la cathédrale, poussent encore jusqu’au chemin de ronde, resserrées, parfois scandées d’une volée de marches abruptes ou taillées à vif entre deux maisons. Le vieux Gérone semble sculpté dans la pierre, taillé pour traverser les temps, sans livrer ses mystères. Rien d’étonnant donc, à ce que Girona soit une terre de légendes.

Photo de Sandrine
L’île suédoise de Gotland, en mer Baltique, recèle de nombreux trésors géologiques dont des structures de pierres calcaires, toutes plus extravagantes les unes que les autres. Ces sculptures naturelles sont appelées « rauk » (raukar au pluriel), certaines ont les pieds dans l’eau, d’autres sont sur la terre ferme. Je vous propose cette arche, dans la réserve naturelle de Lergrav, pas la peine d’aller aux Etats-Unis pour l’admirer !

Photo d’Alan
Photo prise le 5 juillet 2019 – La Vallée des Saints sur la colline de Quénéquillec à 230 m d’altitude, dans la commune de Carnoët -Côtes – d’Armor regroupera à terme 1000 statues monumentales d’environ 4 mètres de haut représentant les Saints fondateurs de la Bretagne.(blocs de 15 à 25 tonnes). Ce projet a pour ambition de devenir une vitrine mondiale du granit breton et un pôle touristique majeur en Bretagne.
Une aventure humaine, artistique et économique qui va créer, au-delà du chantier pharaonique des 1000 statues, « voir taille sur place » un lieu vivant, portant la force et la richesse de la culture Bretonne dans la création artistique. A visiter !
Pour infos site: https://www.lavalleedessaints.com/index.php

Photo de Gilbert : Titre : « Pierre tombale, cimetière israélite de Rosenwiller »
Situé en bordure de forêt, le cimetière israélite de Rosenwiller est probablement le plus étendu et l’un des mieux conservés d’Alsace. Créé en 1349, il compte quelque 6000 tombes ; les plus anciennes n’étant plus visibles puisque les stèles étaient en bois. Le cimetière de Rosenwiller évoque par ses stèles les plus anciennes le judaïsme d’Alsace du 18ème siècle.
J’ai préféré ici le noir & blanc à la couleur pour mieux marquer le caractère intemporel du lieu.

Photo de Jean-Louis : Titre : « pierre qui coule »
Coup de coeur pour cette fontaine prise sur le sentier des fontaines, sous le camp celtique dominant St Dié des Vosges.

Photo de Rémi : Titre : « La tête du géant»
Sous le château de Wangenbourg la pierre peut prendre des formes surprenantes.
Dès que j’ai vu cette roche, j’ai de suite pensé à la tête d’un géant pétrifié par un sortilège du moyen âge.

Photo d’Albert
Empilement de pierres sèches en grès formant le chorten nommé « la porte » qui est l’un des 7 Chortens édifiés sur le sentier géologique de 6 kms au Bastberg à Bouxwiller.

Photo de Christian : Titre : « Veinée »
Dans les montagnes d’Oman, une curieuse roche effleurant le sol érodée par le temps et le vent, sur parfois de grandes surfaces.

Photo de Francis
Cette photo a été prise en Bretagne, d’ailleurs on reconnait parfaitement le grain du granit Breton.

Photo de Béatrice : Titre : « croix de chemin »
Les croix de carrefour sont des croix de chemin implantées à la croisée des routes. Il existe en Bretagne plus de 20 000 croix et calvaires. Et, beaucoup l’ignorent, mais la plupart de ces édifices étaient à l’époque colorisés, comme l’ont attesté plusieurs historiens.
Les croix de chemins sont des croix monumentales qui se sont développées depuis le Moyen Âge. Elles sont de formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, aujourd’hui en fonte, fer forgé ou en ciment). Elles agrémentent les bourgs, les hameaux et les villes, ainsi que les routes Les communautés les ont disposés aux carrefours pour guider les voyageurs, les protéger sur les routes dangereuses du moyen âge (mauvais temps, accidents, brigands…) et manifester leur foi. Certaines familles ont également fait dresser ces monuments qui portent parfois le nom de la famille, voire son blason.

Photo de Jean-Christophe
Hole in the Sky, titre d’un morceau de Black Sabbath de l’album Sabotage (1975), un rocher creusé par les éléments sur la Punta de Varcale à Algajola en Corse en 2022.

Photo de Guy B.
La pierre matériau de base pour la construction, son utilisation dans un assemblage permet de se protéger des intempéries. Ici l’oratoire Gallarus dans la péninsule de Dingle en Irlande

Photo de Guy F. : Titre : « Sculpté par le vent »
Photo prise dans le désert du Borkou au Tchad en janvier 2020, près de la frontière Lybienne.
Des rochers, de la pierre, sculptés par le vent, le sable, dont les formes sont nombreuses et bien surprenantes. Si bien sûr on laisse vagabonder notre regard et notre imagination. Cela s’appelle d’ailleurs « la pareidolie »