En opposition

Photo de Klaudia
Les statues en grès, les veilleurs des âmes des morts du crash de l’Airbus au Mont Sainte Odile sont placés en opposition l’un vers l’autre.

Photo de Didier
En opposition à la proue se trouve la poupe de cet ancien voilier que j’ai pris en photo à partir de mon canoë.

Photo de Gérard
Pâques m’a inspiré avec le montage de ces moulages en chocolat noir et blanc en opposition de couleur.

Photo de Robert
Photo de très mauvaise qualité faite lors de mes premier essais et tests pour la réfraction

Photo de Guy F. : Titre : « Course de Strasbourg »
Photo prise derrière la cathédrale lors des courses de Strasbourg en 2018. Avec ou sans jambes ils vont franchir la ligne d’arrivée tous les deux
comme beaucoup d’autres, chacun avec ses propres motivations…. N’est-ce pas ceci qui est le principal, non ?

Photo de Albert
2 coléoptères mâles de l’espèce Pyrochroa Serraticornis (le cardinal rouge), se font face et s’opposent sur un brin d’herbe

Photo de Francis : Titre: « Sillage »
Photo prise près du pont Pflimlin au crépuscule lors d’un passage d’un bateau.

Photo de Sandrine
Il s’agit d’une photographie prise il y a 2 ans du château de Fayrac vu depuis les berges de la Dordogne. A ce moment, il y avait un projet de voie rapide qui devait longer la vallée et éviter tous les villages. La vallée étant étroite, il aurait été difficile de cacher une telle route, sans compter le bruit des voitures roulant vite… Tous les villages et châteaux de la vallée se sont alors parés de banderoles, certaines immenses de plusieurs dizaines de mètres de long ! Le châtelain de Fayrac a été beaucoup plus discret avec sa toute petite banderole rouge. Depuis, le projet est arrêté après un jugement du tribunal administratif. Il reste des piliers construits mais inutiles car destinés aux multiples ponts qui auraient dû chevaucher la Dordogne.

Photo de Christian : Titre : « Les mariés »
Inspirée du travail de Gilbert Garcin, cette mise en scène joue sur l’opposition naturelle de deux couleurs, le noir et le blanc. Figurines de mariés et rouleaux d’adhésif m’ont servi à composer cette situation totalement absurde d’une union impossible.

Photo de Gilbert : Titre : « Tu me cherches ? »
J’observais les gens attablés à ce café en attendant le bateau qui devait me ramener des îles de Glénan à Fouesnant (Finistère). C’est le hasard comme souvent, qui m’a mis au coeur de cette rencontre et de cette opposition étonnante entre ce colosse et ce petit chien. Le maitre avait l’air ravi, j’ai alors déclenché pour fixer cet instant.

Photo de Louis : Titre : « Les 2 portes »
Prise à Lanzarote, petite bâtisse avec 2 entrées séparées et une parfaite opposition de ces 2 portes..

Photo de Alan : Titre : « Afficher son opposition »
Photo prise en juin 2017 à Strasbourg Impasse du Tiroir ….
J’ai choisi cette photo afin d’illustrer pleinement l’opposition avec le risque majeur dans ce cas se sera l’enlèvement !

Photo de Rémi
Opposition de styles architecturaux rue de la Haute Montée :
– L’ancien : bâtiment tout en pierres du 19ème Siècle (1885), rénové en 2012. Seule la façade a été conservée. Tout l’intérieur a été cassé et refait à neuf
– Et le moderne : la façade de l’ancien Printemps construite entre 2011 et 2013 en tôle d’aluminium légèrement granuleuse de couleur champagne. Ce bâtiment est composé de plusieurs immeubles qui ont été soit détruits, soit réhabilités pour ne former plus qu’un ensemble. (Source archi-wiki.org)

Photo de Jean-Christophe
L’image a été prise lors d’une promenade dans les champs au printemps et qui au début du conflit en Ukraine a trouvé tout son sens.